L'histoire du Domaine
du Puy Doré
Le Domaine du Puy Doré est situé dans les collines du bocage à l’Est de la Vendée.
Il a tant d’histoires à raconter : sa vie d’ancien corps de ferme laissé à l’abandon, le coup de cœur de ses propriétaires, puis le projet, les travaux, la rénovation.
Aujourd’hui il est redevenu un lieu de charme et propose la location d’une villa haut de gamme avec piscine intérieure chauffée. Son histoire s’écrit dorénavant au présent, grâce aux nombreux voyageurs et hôtes venant immortaliser le récit de leur séjour.
L’histoire d’un vieux domaine en Vendée,
trésor endormi attendant son réveil…
L’histoire du domaine du Puy doré commence en 2021. Nous avons alors pour projet de trouver, puis de réhabiliter un domaine de caractère en Vendée. Passionnés de vieilles pierres et de rénovation, nous espérons dénicher la perle rare, la vieille bâtisse qui saura provoquer le coup de cœur.
Notre rêve va devenir réalité en janvier 2021 : nous visitons un vieux domaine abandonné
à la Cour Luçon à Sainte-Cécile.
La longère en pierres de taille,
les 9 hectares de champs à perte de vue,
la grange au charme certain et la vue époustouflante nous ont irrémédiablement conquis.
Le coup de cœur est immédiat !
Wow, mais quel potentiel exceptionnel !
Et pourtant, il fallait pouvoir s’y projeter tant la végétation avait repris ses droits. Après 20 années d’abandon, ce corps de ferme mérite une rénovation de qualité. Nos âmes entrepreneuses y vont vu là un diamant brut, avec un potentiel incroyable.
Nous nous lançons donc dans l’aventure : le projet de création d’un gîte de groupe haut de gamme démarre en mai 2021…
Le domaine se révèle :
bâti de charme et vue imprenable sur les collines vendéennes
Le domaine est situé en pleine nature, il domine les champs et les vallées du bocage vendéen : il est régulièrement arpenté par la faune sauvage. Attendez-vous à quelques rencontres inattendues : des chevreuils, des biches, et d’autres mammifères de notre bocage vendéen aimant évoluer en liberté
sur nos terres.
Le domaine est envahi par la végétation.
Nous commençons par de longs mois de débroussaillage et de nettoyage pour remettre le bâti à nu. Les façades une fois dégagées dévoilent le volume réel des bâtiments, et le charme de leur architecture.
Après nettoyage, le terrain fait lui aussi apparaître un trésor : une vue exceptionnelle permettant de voir par temps dégagé 5 clochers des bourgades alentours.
Le domaine en travaux :
l’enjeu de la conservation du caractère vendéen
La phase de réflexion s’est déroulée sur 2 ans : plans, budget, choix de l’aménagement, des ambiances et de la décoration, tout a été préparé en amont.
Juillet 2023, les travaux peuvent enfin démarrer. Nous savons qu’une année entière sera nécessaire pour faire de ce domaine campagnard un gîte 4 étoiles. La tâche est en effet gargantuesque, il faut tout reprendre, parfois même reconstruire :
-
Démolition et reconstruction entière d’un pignon prêt à s’effondrer
-
Reprise en maçonnerie des ruines des dépendances pour créer une cuisine d’été
-
Couverture complète
-
Maçonnerie intérieure et extérieure, avec la création de 7 ouvertures dans les murs porteurs
-
Électricité, plomberie et chauffage par géothermie
-
Isolation et montage des cloisons sèches
-
Aménagement complet des greniers
-
Extension pour la création de l’espace piscine intérieure chauffée avec spa
-
Création des espaces extérieurs paysagers (terrasse, parking, accès)
Nous avons à cœur de préserver le caractère identitaire du domaine. Dans la mesure du possible, nous conservons ou réutilisons au maximum les éléments d’origine du bâti pour perpétuer l’héritage traditionnel de l’ancienne ferme :
-
une partie de la charpente de la grange a été transférée au-dessus de la nouvelle cuisine.
-
Les pierres de tailles ont été récupérées en nombre pour monter les nouveaux murs en pierres vues
-
L’évier en granit de l’entrée reste à son emplacement d’origine, il change simplement de fonction pour accueillir désormais la documentation touristique.
-
La cheminée en granit de la salle à manger a été restaurée, c’est aujourd’hui une pièce maitresse, sublimée par ses briques d’un rouge flamboyant.
Le pressoir a lui connu un destin plus funeste. La végétation a précipité sa fin, après de gros dommages causés par les années et les intempéries.
Nous avons voulu faire de ce domaine en Vendée un lieu convivial et chaleureux, propice aux réunions entre amis ou en famille. Cette villa campagnarde haut de gamme sera le théâtre de souvenirs inoubliables de votre voyage.
Toutes les prestations 4 étoiles seront réunies pour un séjour
en toute sérénité !
Domaine du Puy Doré :
pourquoi ce nom ?
Le choix du nom a été l’objet de nombreuses heures de réflexion. Nous recherchions une référence historique sur le village ou le bâti, nous avons alors effectué de multiples investigations dans les archives de la Vendée, questionné le voisinage, sans obtenir d’information probante.
Au fil de nos discussions, le « Domaine du Puy Doré »
nous est apparu comme une évidence!
Le nom du lieu-dit « la cour Luçon » nous a été expliqué il y a peu, mais ça reste une hypothèse :
Il semblerait que les évêques de Luçon avaient choisi notre domaine comme lieu de villégiature.
Le domaine aurait donc déjà connu la responsabilité de recevoir des hôtes en vacances. C’est intéressant...
Savez-vous ce qu’est un Puy ?
Le mot Puy désigne une montagne ou un lieu élevé.
Niché sur les hauteurs de Sainte-Cécile, le domaine révèle un panorama, tel un véritable belvédère sur la campagne Vendéenne.
Notez que le nom de Puy du Fou a la même origine, le parc historique et son château originel étant situé dans les collines du haut bocage vendéen.
Le « Puy » a également pour homonyme le « puits ». C’est un autre élément de charme à découvrir sur place, dès l’entrée du domaine. Sa présence est tellement importante qu’il a été délicatement dessiné pour devenir l’élément principal de notre logo.
Pourquoi le qualificatif de Doré ?
La couleur dorée réaffirme le positionnement haut de gamme du domaine.
Cette teinte permet en prime d’imaginer de multiples mises en situations en décoration intérieure. D’ailleurs, nous mettons nos hôtes au défi de trouver toutes les références au doré dans la décoration du gîte
Les fondateurs du domaine :
un couple de vendéens passionnés
Guillaume
31 ans
Entrepreneur dans le bâtiment : le chef de chantier et gestionnaire du domaine
Caroline
29 ans
Assistante de direction dans une entreprise de sous-traitance en agencement : la Community-manager et spécialiste comptabilité/administratif du domaine
« Nous partageons la passion commune de la rénovation !
Après notre premier projet pour notre résidence principale et 3 gîtes en location saisonnière, nous avions le souhait de renouveler l’expérience et de nous lancer dans la rénovation d’un domaine à haut potentiel. La richesse des rencontres permises par cette activité nous conforte dans l’idée de cette aventure humaine et immobilière ! »